Articles au fil de l'eau

Presse : un article dans "Entreprises et Carrières"

dimanche 6 septembre 2015 par Diagnose-TIC - Articles au fil de l’eau

Dans la presse

La revue RH “Entreprises & Carrières” (août 2015) a publié un entretien avec la DRH d’Euroclear à propos de l’une de nos missions, « la sociologie au chevet du bien être au travail » : « la DRH reconnait même que l’analyse sociologique lui « a permis de gagner dix ans dans la connaissance de l’entreprise » ».

Lire la suite - Lire les commentaires - Ecrire un commentaire - Lien permanent

Usages et outils de mobilité : quels impacts sur l’entreprise ?

mardi 26 mars 2013 par Diagnose-TIC - Articles au fil de l’eau

Nous intervenons mardi 26 mars à la demande du Club Urba-EA sur la question des impacts des outils et usages de mobilité sur l’entreprise et son système d’information, à travers le regard de la sociologie.

Au programme de ce mardi du Club Urba-EA, plusieurs retours d’expériences donnant des points de vue variés sur cette problématique importante dans les entreprises :

  • SNCF : « Retour d’expérience sur le déploiement de terminaux mobiles auprès de 16500 conducteurs de train »
  • Diagnose-TIC, « Regards sociologiques sur les usages et outils de mobilité en entreprise »
  • LA POSTE : « enseignements sur la mise en œuvre des outils de mobilité dans le SI du Courrier »
  • IBM : « Mobilité, quels impacts sur le SI ? Les retours d’expérience d’IBM »

Lire la suite - Lire les commentaires - Ecrire un commentaire - Lien permanent

Dictature du chiffre et réappropriation des indicateurs : le travail confronté à sa mesure

mardi 17 mai 2011 par Diagnose-TIC - Articles au fil de l’eau

Le 28 avril 2011, à l’invitation de l’APSE, Diagnose-TIC animait le passionnant débat autour du "travail confronté à sa mesure", suite à la publication du dernier numéro de Sociologies Pratiques consacré aux paradoxes du contrôle.

JPEG - 15.4 ko
Sociologies Pratiques 2011/1
http://www.cairn.info/vign_rev/SOPR...

Au cours du débat, Christian Mouhanna - chercheur au CESDIP (Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales) - a apporté un éclairage tout à fait captivant sur ses travaux autour de la mesure dans les métiers de la police nationale.
Par un retour pertinent au contexte qui a mené à une politique de la "performance" dans le système policier le plus centralisé d’Europe, C. Mouhanna s’est attaché à montrer comment se mesure justement la "performance".
Comment une culture axée sur le résultat génère des pressions importantes sur les individus, comment se développent en réaction des stratégies pour reprendre le contrôle sur cette mesure permanente et comment finalement s’installe le sentiment de "travailler pour rien".

Au-delà des anecdotes relevées sur le terrain - parfois drôles mais aussi inquiétantes - C. Mouhanna nous interpelle sur l’absence de contrôle externe dans le système, le rôle décridibilisé de la hiérarchie, des syndicats et surtout du politique. Quand "les chiffres ne se discutent pas", on s’inquiète alors des incohérences calculables des statistiques publiées pour mieux démontrer "la perversité de la mesure".

François Vatin - professeur de sociologie à l’Université Paris-Ouest-Nanterre - nous interroge alors sur "l’éthique du chiffre".
Comment peut-on prendre les chiffres pour une mesure objective alors qu’ils sont "porteurs de valeurs" ?
A travers des exemples issus de l’ingénierie, F. Vatin montre que les chiffres véhiculent avant tout des valeurs, qu’ils ne sont pas objectifs et que malgré toutes les précautions intellectuelles nécessaires, on peut leur faire dire n’importe quoi : "tous les chiffres sont vrais mais ils ne veulent rien dire".
Le chiffre est un symptôme de notre société. Paradoxalement, la meilleure machine n’est pas celle qui a le meilleur rendement.

Heureusement, conclut finalement F. Vatin, la mesure porte en elle-même la possibilité de la critique. Elle nous permet alors de revenir aux valeurs qui la sous-tende. Et donc au lien social.

Conférence APSE du 28 avril 2011

Pour plus d’approfondissements sur ce sujet stimulant, nous vous invitons à lire le numéro 2011/1 de Sociologies Pratiques, paru aux Presses de Sciences Po.

Lire la suite - Lire les commentaires - Ecrire un commentaire - Lien permanent

Le web 2.0 et son jargon

vendredi 6 mai 2011 par Diagnose-TIC - Articles au fil de l’eau

Le web 2.0 s’accompagne d’un jargon particulièrement incompréhensible pour qui n’est pas initié, ce qui le rend d’autant plus obscur. Pourtant ces termes (principalement des néologismes anglo-saxons) recouvrent des concepts qui nous sont maintenant de plus en plus familiers, à travers l’usage quotidien que nous en faisons le plus souvent.

Vous trouverez ici les termes rencontrés les plus fréquemment, ainsi qu’une définition (dans l’usage le plus courant).

RSS Feed : acronyme pour Really Simple Syndication. Le standard RSS représente un moyen simple d’être tenu informé des nouveaux contenus d’un site web, sans avoir à venir réellement le consulter. Le format RSS permet ainsi de décrire de façon synthétique le contenu d’un site web, dans un fichier, afin de permettre son exploitation par des tiers. Le fichier RSS, appelé également flux RSS, canal RSS ou fil RSS, contenant les informations à diffuser, est maintenu à jour afin de constamment contenir les dernières informations publiées sur un site, une rubrique ou même une page.

Wysiwyg : acronyme pour What You See Is What You Get. Désigne les interfaces visuelles qui permettent de voir en temps réel les modifications sur un document, une image, une vidéo etc. Le web 2.0 est fortement associé à des interfaces de type « wysiwyg », ce qui a grandement contribué à son succès auprès du grand public.

Mashup : un Mashup est un site Internet ou une application informatique dont le contenu résulte de la combinaison de plusieurs sources d’information, généralement fournies par des entreprises différentes. Par exemple, un site répertoriant des restaurants avec une carte pour visualiser leur position géographique (et générer un itinéraire) est un mashup.

Ajax : ce n’est ni une marque de détergent, ni un héros mythologique mais une technologie présente dans les navigateurs web et qui permet une mise à jour quasiment en temps réel d’une partie des informations de la page, sans nécessiter une action de l’utilisateur.

Blog : on ne présente plus cet outil fondamental du web 2.0, au succès fulgurant, même s’il a été depuis détrôné par les réseaux sociaux virtuels. Synonyme de journal de bord, ce terme désigne un lieu personnel ouvert au public dans lequel l’utilisateur publie des textes, images, vidéos et sons. Les contenus sont classés de manière antéchronologique et peuvent donner lieu à des commentaires.

Tweet : littéralement « gazouilli ». Il s’agit d’un texte court (moins de 140 caractères) publié par l’intermédiaire du réseau social Twitter. Un tweet permet de communiquer rapidement une information ou un lien à une communauté d’utilisateurs.

Podcast : Un podcast est un flux RSS embarquant un fichier audio ou vidéo. La plupart des radios proposent désormais sur le web des Podcasts qui permettent de réécouter une émission. Au Québec, on parle joliment de « balladodiffusion ».

Wiki : autre brique fondamentale du web 2.0, le wiki est un site Web dont les pages comportent des hyperliens les unes vers les autres et sont modifiables par les visiteurs afin de permettre l’écriture et l’illustration collaboratives des documents numériques qu’il contient. L’exemple le plus célèbre de Wiki est l’encyclopédie collaborative Wikipedia. Wiki est un terme hawaïen qui signifie rapide.

Moblogging : Technologie de publication en situation de mobilité, à partir d’un téléphone portable. Les smartphones intègrent désormais en série des utilitaires de moblogging permettant de publier une photo, un son ou un court texte sur les réseaux sociaux, dans des situations de mobilité.

Microblogging : le microblogging désigne l’activité d’utiliser la fonctionnalité de « statut » dans les réseaux sociaux. Typiquement, ajouter un message de quelques mots sur Facebook ou Twitter est une activité de microblogging (par opposition au blogging qui est la publication de contenus structurés)

Cloud : Désigne l’infrastructure décentralisée sur internet qui permet de stocker des fichiers, d’exécuter des programmes ou de consulter toute information sans support physique. On parle d’informatique « dans les nuages » pour indiquer qu’elle n’a plus de localisation physique particulière et qu’elle est accessible à partir de n’importe quel terminal (ordinateur, téléphone, console de jeux etc.)

Lire la suite - Lire les commentaires - Ecrire un commentaire - Lien permanent

Fragments de web #2

lundi 24 janvier 2011 par Diagnose-TIC - Articles au fil de l’eau

Pour ce second fragments de web, quelques liens remarqués par Diagnose-TIC sur le web :

- l’engagement virtuel sur les réseaux sociaux serait souvent le reflet d’un engagement associatif dans le monde offline, d’après une étude américaine [ via un article de l’Atelier ]
- 2010, l’année où la technologie a remplacé la discussion entre les individus ?
- La Poste utilise Twitter pour expérimenter une nouvelle relation avec ses clients et définit un poste de community manager (décidément à la mode)
- Les premiers résultats d’une étude sur la possible dépendance aux médias online (et en particulier aux réseaux sociaux virtuels) chez les jeunes suite à une expérience - Unplugged - menée conjointement dans plusieurs universités dans le monde.
- Et enfin l’émergence d’une nouvelle tendance très web 2.0, accompagnée de son incontournable anglicisme, le curatoring, qui consiste à donner du sens au flot d’informations dont les internautes semblent être submergés, pour redonner de la cohérence et du contexte - du journalisme en quelque sorte ?

Bon surf !

Lire la suite - Lire les commentaires - Ecrire un commentaire - Lien permanent

Cas concret #2

vendredi 21 janvier 2011 par Diagnose-TIC - Articles au fil de l’eau

Comment l’analyse sociologique des organisations peut-elle s’inscrire dans une démarche opérationnelle à l’intérieur des entreprises ?

Diagnose-TIC vous propose de découvrir sur son blog des cas concrets d’intervention effectués par son équipe (ou ses partenaires) afin de mieux comprendre quels apports la sociologie et les méthodologies d’intervention permettent de proposer dans des situations réelles en entreprise.

Pour ce second cas concret, nous vous présentons une intervention dans le secteur de la collecte des déchets. Une PME importante d’environ 1000 salariés, spécialisée dans la collecte des déchets ménagers, commerciaux et industriels.

[ Cliquez sur "LIRE LA SUITE" pour voir l’article complet. ]

Lire la suite - Lire les commentaires - Ecrire un commentaire - Lien permanent

Fragments de web #1

lundi 17 janvier 2011 par Diagnose-TIC - Articles au fil de l’eau

Diagnose-TIC vous proposera régulièrement sur ce blog quelques liens sur le web à propos de sujets qui nous ont interpellés, intéressés ou intrigués.

Dans ce premier fragments de web, au programme :

- une étude édifiante sur les retards des projets informatiques en entreprise
- recréer du lien social chez les exclus par l’intermédiaire des réseaux sociaux
- Les adolescents et le risque : sont-ils réellement imprudents sur le web ?
- De l’invention à l’innovation, cette différence qui change tout : le cas Campus Network, précurseur malchanceux de Facebook [en anglais]
- Dans une société vieillissante, les jeunes sont-ils mal partis ?
- Youtube révèle les premières images du documentaire de Ridley Scott, Life in a day, entièrement alimenté par des vidéos d’internautes du monde entier [en anglais]
- Le gouvernement français lance une mission pour le développement du télétravail dans l’administration
- Le biais du présent : pourquoi donc remettons-nous les choses au lendemain ?

Bon surf !

Lire la suite - Lire les commentaires - Ecrire un commentaire - Lien permanent

Cas concret #1

lundi 17 janvier 2011 par Diagnose-TIC - Articles au fil de l’eau

Comment l’analyse sociologique des organisations peut-elle s’inscrire dans une démarche opérationnelle à l’intérieur des entreprises ?

Diagnose-TIC vous propose de découvrir sur son blog des cas concrets d’intervention effectués par son équipe (ou ses partenaires) afin de mieux comprendre quels apports la sociologie et les méthodologies d’intervention permettent de proposer dans des situations réelles en entreprise.

Pour ce premier cas concret, nous vous présentons une intervention dans une société d’ingénierie logicielle. Une PME d’environ 150 salariés, spécialisée dans le développement de logiciels pour Internet et les téléphones mobiles.

[ Cliquez sur "LIRE LA SUITE" pour voir l’article complet. ]

Lire la suite - Lire les commentaires - Ecrire un commentaire - Lien permanent

Bienvenue !

jeudi 13 janvier 2011 par Diagnose-TIC - Articles au fil de l’eau

Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre tout nouveau site internet et notre blog !

Nous essaierons ici au fil des mois de vous tenir informés de nos travaux de recherche et d’intervention, mais également de vous faire part de nos lectures (sur le web et ailleurs) et interrogations afin d’engager - nous l’espérons - un dialogue avec nos lecteurs pour réfléchir ensemble aux enjeux des organisations dans un monde où tout semble aller de plus en plus vite et où les espaces de réflexion se font malheureusement rares.

Nous vous souhaitons donc la bienvenue dans notre petit espace web. N’hésitez pas à commenter, critiquer ou nous contacter !

Bonne lecture !

Lire la suite - Lire les commentaires - Ecrire un commentaire - Lien permanent
Accueil / Qui sommes-nous ? -Offre Formation -Offre Conseil -Références -NOTRE BLOG - Contact - Mentions légales