Articles au fil de l'eau

Cas concret #1

lundi 17 janvier 2011 par Diagnose-TIC - Articles au fil de l’eau
Recommander cette page : E-mail Facebook Twitter Plus de réseaux sociaux

Comment l’analyse sociologique des organisations peut-elle s’inscrire dans une démarche opérationnelle à l’intérieur des entreprises ?

Diagnose-TIC vous propose de découvrir sur son blog des cas concrets d’intervention effectués par son équipe (ou ses partenaires) afin de mieux comprendre quels apports la sociologie et les méthodologies d’intervention permettent de proposer dans des situations réelles en entreprise.

Pour ce premier cas concret, nous vous présentons une intervention dans une société d’ingénierie logicielle. Une PME d’environ 150 salariés, spécialisée dans le développement de logiciels pour Internet et les téléphones mobiles.

[ Cliquez sur "LIRE LA SUITE" pour voir l’article complet. ]

Le problème rencontré par notre client : un projet fortement innovant qui dérape depuis plus d’un an, avec un turn-over important et l’expression d’un malaise profond par l’équipe commerciale et marketing, qui doute de la capacité de pouvoir finalement réaliser le projet en interne.

Notre mission : comprendre l’origine du malaise et proposer une nouvelle manière d’aborder le projet.

Notre intervention : nous commençons par un diagnostic socio-technologique dans les équipes afin de comprendre le métier, les acteurs, les outils de production et le processus de vie du projet.

Ce diagnostic permet de mettre en évidence des éléments structurants à l’origine du problème :

- une imprécision dans la définition du projet par le donneur d’ordres
- une absence de communication efficace entre les différents métiers de l’entreprise
- une absence de reconnaissance du travail des informaticiens, perçus uniquement comme des exécutants
- une non-utilisation des outils de production et de suivi mis à disposition par la DSI
- une gestion de projet inadaptée à une problématique innovante.

Notre recommandation (quelques axes) :

Le problème identifié n’est qu’un phénomène de bord qui masque un malaise plus profond et une segmentation de plus en plus forte des métiers de l’entreprise. Les informaticiens se sentent interchangeables et sans implication dans la vie des projets, en amont comme en aval.

Nous avons donc proposé d’agir à la fois sur la communication interne, les processus de reconnaissance au travail, l’implication des différents métiers dans les projets ainsi que la mise en place et l’accompagnement d’une équipe de pilotage multidisciplinaire.

Cette équipe de pilotage, disposant d’un réel pouvoir décisionnaire, suit les projets dans toutes les phases de conception (même au-delà de la recette), met en œuvre ses propres méthodes/outils de suivi de projets et fluidifie la circulation d’informations entre les différents métiers de l’entreprise, afin de redonner goût au dialogue.

Au final, les individus sont de nouveau demandeurs à travailler ensemble et le projet a été conduit jusqu’à son terme !

Vous voulez en savoir plus ? Nous faire part d’une problématique à l’intérieur de votre organisation ? Mieux comprendre le fonctionnement de votre entreprise ? Contactez-nous !

Accueil / Qui sommes-nous ? -Offre Formation -Offre Conseil -Références -NOTRE BLOG - Contact - Mentions légales