Articles au fil de l'eau

Cas concret #2

vendredi 21 janvier 2011 par Diagnose-TIC - Articles au fil de l’eau
Recommander cette page : E-mail Facebook Twitter Plus de réseaux sociaux

Comment l’analyse sociologique des organisations peut-elle s’inscrire dans une démarche opérationnelle à l’intérieur des entreprises ?

Diagnose-TIC vous propose de découvrir sur son blog des cas concrets d’intervention effectués par son équipe (ou ses partenaires) afin de mieux comprendre quels apports la sociologie et les méthodologies d’intervention permettent de proposer dans des situations réelles en entreprise.

Pour ce second cas concret, nous vous présentons une intervention dans le secteur de la collecte des déchets. Une PME importante d’environ 1000 salariés, spécialisée dans la collecte des déchets ménagers, commerciaux et industriels.

[ Cliquez sur "LIRE LA SUITE" pour voir l’article complet. ]

Le problème rencontré par notre client : malgré un plan de prévention ambitieux, notre client a vu les indicateurs sur les accidents du travail remonter sensiblement.

Notre mission : comprendre pourquoi le plan de prévention ne fonctionnait pas et proposer des alternatives d’action.

Notre intervention : à la suite d’une enquête sur le terrain, d’observations des métiers de l’entreprise et d’entretiens avec les salariés, notre diagnostic a permis de mettre en évidence quelques éléments clés :

- paradoxalement, tous les acteurs se sentaient concernés par la sécurité mais ne partageaient pas les mêmes représentations sur les comportements à risques

- les indicateurs de sécurité ne reflétaient pas les enjeux opérationnels du terrain

- le management de proximité, focalisé sur la qualité du travail fourni, se trouvait dans une situation de négociation permanente, peu compatible avec l’application du plan de prévention et de sanctions

- le risque était perçu comme principalement extérieur à l’activité, avec une négation des risques individuels

Notre recommandation stratégique (quelques axes) : changer d’angle et avoir une approche différente et globale de la sécurité, impliquant tous les intervenants de l’entreprise, afin de modifier en profondeur et sur le long terme les représentations culturelles divergentes sur la sécurité. Pour cela, nous avons notamment proposé la mise en place et l’accompagnement d’un groupe de travail, adossé au CHSCT, avec pour objectifs de réfléchir collectivement aux bonnes pratiques issues du terrain et compatibles avec l’activité de production, d’identifier et de valoriser les comportements positifs des salariés, ainsi que de développer une initiative originale d’auto-analyse parmi les opérateurs sur le terrain.

Accueil / Qui sommes-nous ? -Offre Formation -Offre Conseil -Références -NOTRE BLOG - Contact - Mentions légales