Brochures & publications

Notre article sur la sécurité au travail dans "Sociologies Pratiques"

jeudi 20 juin 2013 par Diagnose-TIC - Brochures & publications
Recommander cette page : E-mail Facebook Twitter Plus de réseaux sociaux

Notre article « Reprendre collectivement la main sur l’activité pour plus de sécurité au travail : le cas des éboueurs », a été publié dans la revue universitaire Sociologies Pratiques, éditée aux Presses de Sciences Po. Nous remercions son comité scientifique de l’avoir retenu.

La mise en évidence des maux du travail, dans une conjoncture économique dégradée, a tendance à faire passer au second plan les satisfactions ou les possibilités de développement que celui-ci permet aussi dans certaines conditions. Le 26ème numéro de Sociologies Pratiques propose de considérer ce que la santé fait au travail et ce que le travail fait à la santé comme les deux faces d’une même pièce en interrogeant les relations objectives ou subjectives entre le travail et la santé.

L’article que nous publions dans cette revue scientifique est la synthèse d’une intervention dans le secteur de la collecte des déchets. L’entreprise commanditaire souhaite comprendre une recrudescence des accidents de travail, malgré un investissement financier important sur la sécurité. À travers des observations du travail et des entretiens avec les salariés à tous les niveaux hiérarchiques, le diagnostic met notamment en évidence une construction culturelle et identitaire particulière autour de la prise de risque. Diagnose-TIC propose de sortir d’une surenchère technologique et gestionnaire au profit d’une réflexion collective originale sur l’activité, afin de concilier à la fois respect du corps sur le long terme et qualité du service rendu au quotidien.

Sociologies Pratiques est consultable sur le portail scientifique CAIRN.

Si vous souhaitez obtenir uniquement une copie de notre article, merci de nous contacter

Accueil / Qui sommes-nous ? -Offre Formation -Offre Conseil -Références -NOTRE BLOG - Contact - Mentions légales